14 Dec 2018

Les plus beaux sites naturels de Savoie

Découvrir les Alpes
Image Les plus beaux sites naturels de Savoie

Pour les amoureux de la nature, les Alpes sont la destination parfaite. Cette zone offre des paysages naturels les plus magnifiques d'Europe, avec des montagnes impressionnantes, des lacs cristallins, des chutes d'eau et des forêts vierges.

Une faune et une flore qui ne cessera de nous émerveiller. Le spectacle le plus célèbre est le Mont Blanc, le plus haut sommet de montagne des Alpes situé en Haute-Savoie, mais ce n'est pas tout, il y a beaucoup à voir surtout dans le Savoie.

La plupart des touristes concentrent leur visite sur les activités de plein air: randonnée pédestre, VTT et escalade en été; ski et snowboard en hiver. La Savoie regorge de sites naturels exceptionnels. Tour d‘horizon.

Le Mont-Cenis

Le massif du Mont-Cenis culmine à 1 974 m d'altitude sur la commune de Val-Cenis. Sur le plan des Fontanette, se dresse la chapelle en forme de pyramide. La Pyramide du Mont-Cenis abrite un musée retraçant toute l'histoire du col et propose régulièrement des expositions. A ses pieds, le magnifique lac du Mont Cenis qui fait le bonheur des baigneurs.

Les grottes de Saint Christophe

Situées dans la Vallée de Chartreuse, découvrez Les « Grottes de Saint Christophe », appelée « Grottes des Échelles ». Elles sont formées par l'érosion naturelle des eaux glacières depuis plus de sept millions d'années. Elles se présentent sous la forme de deux grottes, la grotte supérieure parcourue par l'eau, et la grotte inférieure devenue fossile. On y retrouve de nombreuses galeries. Découvrez aussi la « Voie Sarde », qui reliait Lyon et Turin. Aménagé en voie Royale par les Ducs de Savoie au 17e siècle, pour le passage des diligences.

Lac Bourget

Le lac du Bourget est un lac post-glaciaire du massif du Jura. Le lac du Bourget a été formé à l'issue de la dernière glaciation de Würm, il y a environ 19 000 ans, par le retrait du grand glacier alpin du quaternaire. La beauté du paysage alpin est bien représentée.

Mont revard

Il présente la première station de sports d'hiver créée en France, aujourd'hui il propose plusieurs domaines skiables. Au sommet du Mont Revard, le Belvedere du Mont Revard vous permettra d'admirer la vue incroyable sur la chaîne des Alpes savoyarde et aussi le Mont Blanc.

Le cirque de Saint-Même

Le cirque de Saint-Même est un cirque naturel situé dans la réserve naturelle nationale des Hauts de Chartreuse. Elle est traversée par la rivière le Guiers Vif. Quatre cascades se sont naturellement formées : la cascade des Sources, la Grande cascade, la cascade Isolée et la Pisse du Guiers.

Les Gorges et cascades du Sierroz

La rivière Sierroz prend sa source dans le massif des Bauges et se jette dans le lac du Bourget. Elle se déverse aussi sur la cascade du Gresy. Les gorges du Sierroz ont été un site touristique huppé du XIXe siècle à 1980 et ont été classées au patrimoine national depuis 1910. Le site regorge d'histoire telle la noyade de la baronne Adèle de Broc, le 11 juin 1813 sous les yeux de son amie la reine Hortense.

La cascade Saint Benoit

Sur la route des forts de l'Esseillon, pour découvrir les cinq fortifications ; Saint-Benoît, puis les forts Victor-Emmanuel, Charles-Félix, Marie-Christine et Charles-Albert, la cascade Saint Benoit. Le long du flanc de la montagne, la route s'élève régulièrement sur 1,4 km jusqu'à la cascade Saint-Benoît à 1223 m d'altitude. Elle se dresse à plus de 60m et c'est un incontournable. Découvrez notamment le Rocher des Amoureux.

Le Monolithe de Sardières

Le Monolithe de Sardières est une aiguille de cargneule située sur la commune de Sollières-Sardières à 1 670 mètres d'altitude, dans le parc national de la Vanoise. Haute de 93 mètres, le Monolithe de Sardières se dresse sur un axe vertical relativement droit.

La Roche aux pieds

Itinéraire de votre randonnée Vanoise, découvrez l'incroyable « Roche aux pieds ».Se trouvant à Lanslevillard sur le Collet à l'Adroit, ce bloc erratique de schiste de 6 mètres de diamètre est situé à 2?800 mètres d'altitude. La présence de ces empreintes de pieds avait depuis suscité des légendes magnifiques. Vous aurez une vue imprenable sur les sommets, le col du Mont Cenis, la pointe de Ronce, la vallée, les villages de Lanslebourg.