13 Dec 2018

10 lieux touristiques à voir lors de vos vacances Savoie

Vacances en Savoie
Image 10 lieux touristiques à voir lors de vos vacances Savoie

La Savoie est incontournable lorsque l'on pense à des vacances en montagne. Les beautés naturelles et les activités touristiques de ce département vous offriront beaucoup de bien-être et un dépaysement total.

Les amoureux de la nature, les passionnés de montagne et de sports alpins trouveront leur bonheur. Entre amis, en couple ou en famille, les vacances en Savoie valent le détour. Voici les lieux touristiques à voir exclusivement lors de vos vacances en Savoie.

1.Le Lac Bourget

Le lac Bourget est un peu la pièce maitresse de la Savoie, car elle est entourée des principaux monuments et sites touristiques. Le lac Bourget est ce qu'on appelle un lac post-glaciaires des Alpes, l'un des plus grands lacs naturels d'origine glaciaire de France.

Formée après la dernière Glaciation de Würm, il y a environ 19 000 ans par le retrait des grands glaciers du quaternaire, elle est d'une beauté extraordinaire. Le lac Bourget est bordé de montagne où sont nichés de charmants petits villages.

On peut y faire de la plongée, visiter l'aquarium qui se trouve à Aix Les Bains, de la randonnée à travers les sentiers des montagnes, promenade en bateau, découvrir les monuments historiques au bord du lac et bien plus encore.

2. Savoie Grand Revard

Savoie Grand Revard est la première station de ski créée en France. Le Mont Revard culmine à 1 562 mètres d'altitude à la Tour de l'Angle Est.

3.Le Belvédère du Revard

C'est le deuxième site le plus visité de la Savoie en période hivernale comme estivale. La vue y est à couper le souffle. On a un panorama époustouflant à 360° sur le lac et les montagnes de Savoie.

4.L'abbaye d'Hautecombe

Situé dans la commune de Saint-Pierre-de-Curtille, sur un éperon de la côte de la rive occidentale du lac Bourget, l'abbaye d'Hautecombe domine le paysage. Construite durant le XIIe siècle par des moines cisterciens, elle attire chaque année des millions de visiteurs pour

la beauté de son architecture, son emplacement, et son histoire. C'est une nécropole royale des membres de la maison de Savoie et quelques royalistes italiens tels le roi d'Italie et duc de Savoie Humbert II et de son épouse la reine Marie-José.

5.Le château des ducs de Savoie

Le château des ducs de Savoie est situé à Chambéry et qu'on appelle aussi Le Château de Chambéry. Construite au XIe siècle, il a servi de résidence ducale et un siège administratif : Chambre des comptes, Cour d'honneur, Tour Trésorerie, conseil départemental.

Vous pourrez y découvrir le grand salon orné d'un décor Louis XVI et qui est classé Monument historique. Sa Chapelle abritait le Saint Suaire de 1502 à 1578 avant qu'il ne soit transféré.

Le carillon de la chapelle, le « Saint-François de Sales », fait partie des plus beaux et grand d'Europe. Il est aussi composé de 70 cloches.

6.Parc National de la Vanoise

Le Parc national de Vanoise est l'un des Parcs National Français. Se trouvant entre les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne, le paysage ne peut qu'être beau. Avec sa faune et la flore riche, le parc abrite plusieurs espèces protégées.

Les gardes et les guides essaient de sensibiliser les petits comme les grands lors de leurs visites sur l'intérêt environnemental de cet endroit et de la préservation du patrimoine alpin. Un accès agréable est de passer par le le vallon de Champagny-le-Haut.

7.Musée des Beaux-Arts

Le Musée des Beaux-Arts de Chambéry expose une collection composée de peintures italiennes allant de la fin du Moyen-âge au début du XXe siècle. Il expose aussi des œuvres permettant de comprendre l'histoire de l'art en Savoie.

8.Les villages skiables de Tignes

Tignes est un domaine skiable à proximité du val d'Isère. Elle est composée de cinq villages très célèbres pour le sport de glisse, pour ses animations festives et possède un réseau de remontées mécaniques.

9.Barrière de l'Esseillon

La Barrière de l'Esseillon, ou fort de l'Esseillon, située dans la commune d'Aussois et d'Avrieux. Elle constitue une série de cinq fortifications magnifiques: Fort Marie Christine, Fort Charles Albert, Fort Charles Felix, fort Victor Emmanuel, Redoute Marie Thérèse.

Elle fut construite au XIXe siècle et aujourd'hui les vestiges sont presque intacts. À part la visite dans les fortifications, le site propose des activités agréables telle la Tyrolienne, randonnée, etc.

10.Le Lac d'Aiguebelette et ses plages

L'environnement naturel de Savoie est intarissable et le Lac d'Aiguebelette en fait partie. C'est le septième lac naturel français après le lac Léman. Un magnifique mélange de paysage avec les belles falaises de la chaîne de l'Épine.

Le Lac est réputé pour la beauté de ses plages : plage de la Crique, plage de Pré argent, Plage de Bon vent, Saint Alban plage, plage de Sougey, Aiguebelette-le-Lac.